Fausses prestations : attention aux arnaques qui ciblent les Discomobiles !

Aujourd’hui, nous écrivons un article un peu spécial sur notre blog ! En effet, notre société Kriis B Production a été victime d’une arnaque qui cible les disco mobiles.

Courant du mois de Mai, nous recevons une demande de prestation via leboncoin. Comme avec chacun de nos prospects, je redirige cette personne vers notre formulaire de contact afin d’obtenir tous les détails de la prestation. Il s’agissait donc de l’animation de l’anniversaire d’un enfant pour le 30/05 à Toulouse. Etant libre à cette date la, nous décidons donc de répondre à la demande et envoyons devis et contrat à la personne. Suite à ça, nous recevons ce mail :

” Merci pour votre devis et pour la prestation du fiche client , je viens d’avoir satisfaction a toutes mes réponses eu coup je vais vous revenir pour la signature du devis pour approbation ensuite renvoyer la fiche client . Seulement pour l’acompte vous voudriez bien me renvoyer une copie complète de votre RIB sur mon téléphone. Et j’attends cet entretien pour tout conclure ensuite donner l’ordre a mon comptable de procéder au virement . “

L’arnaque se met en place…

Jusqu’ici, tout nous parait normal, nous envoyons donc notre RIB pour qu’il puisse régler l’acompte et réserver la prestation. Quelques jours plus tard, nous recevons un nouveau mail qui cette fois nous a laissé dubitatif.

” Bonjour monsieur Christopher , comment allez vous ? vous avez reçu mon dernier mail j’espère? Par contre je viens ce matin vers vous tout confus !!! En effet j’ai ordonné de vous faire l’acompte des 238 euros comme nous avons convenu . Cependant je viens de demander si le virement a été bien effectué , la comptabilité me notifie que c’est bien fais et en ligne seulement qu’il y eu une erreur lors de l’émission donc au lieu de 238 vous aller recevoir 2380 euros . Le virement étant parti et ne pouvant être annulé , je vous propose ce qui suit. Une fois l’argent sur votre compte, je vous prie de m’envoyer un mail pour me notifier et en retour, je vous enverrai son RIB pour renvoyer la différence puisque j’en aurai besoin pour une opération très rapidement. Merci de me revenir tôt. Cordialement “

Afin de cerner l’arnaque, nous décidons de ne pas répondre le temps de quelques jours.

Deux jours passent, et nous recevons un nouveau mail qui cette fois nous confirme ce que nous pensions depuis le précédent message.

“Bonjour monsieur Christopher, comment allez vous ? Désolé de vis répondre que maintenant , vous auriez constaté mon silence tout le week-end c’est dû à mon fils qui a fait une rechute puisque souffre d’un mal d’articulation  mais cela apparaît plus souvent  en période hivernale mais cette année cela n’était pas venu et voilà maintenant il est malade  . Je ne voulais pas vous stresser avec l’annonce de cette nouvelle depuis vendredi soir mais malheureusement je me dois de vous le dire puisque cela s’est un peu compliqué et je ne saurai dire quand il vont quitter l’hôpital mais je prie le ciel pour son rétablissement afin de pouvoir réaliser son anniversaire. Concernant le devis ne vous inquiétez pas c’est a titre personnel ce que je réalise donc vous n’avez pas besoin des informations de ma société , maintenant concernant l’argent vous l’avez toujours pas encore reçu ? Actuellement c’est la santé de mon fils qui reste ma préoccupation majeure puisque même on pourra reporter l’événement mais en attendant je vous tiendrai informer les jours a venir. Pour ce faire je dois aussi  me rendre a l’hôpital cette semaine bien qu’étant en déplacement concernant le travail mais j’essaierai de vous revenir dès que je serai plus serein avec les informations que je devrais vous faire parvenir.  J’aurai aussi besoin que vous faites diligence pour l’envoie de la différence du coup je vais demander à mon compte déjà pourquoi l’opération a duré aussi vous faire parvenir un RIB que je vous enverrai afin que vous l’ajoutiez  déjà dans votre compte pour que dès qu’il sera crédité vous procédiez immédiatement au revirement pour voir accès a l’argent .”

Nous prenons les devants.

Nous aurions pu nous arrêter là et ne prendre aucun risque, mais afin de pouvoir dénoncer ce genre d’arnaque, nous avons décidé de rentrer dans le jeu et d’accepter le marché. Nous répondons donc que nous comprenons la situation, et que nous lui re-créditerons l’argent une fois que nous l’aurons reçu. Et voici ce que nous recevons quelques jours plus tard :

A ce moment là, notre reflex a été de ne plus donner de nouvelle à la personne.

Et voici ce que nous avons reçu :

“Bonsoir monsieur Christopher je suis sincèrement très déçu enfin très triste de vous venir aux nouvelles tout furieux car j’ai été très surpris mais négativement  par votre comportement. Enfin mon comptable a essayé de m’appeler plusieurs fois hier et c’est a cause de ma journée que je ne lui ai plus revenu et il vient de m’appeler et on a discuté et j’ai compris que vous jouez avec nous mais pourquoi ? Vous lui avez confirmé l’arrivée des sous sur votre compte et vous avez fait le contraire de mon côté.Qu’elle intention avez vous ? Je voudrais bien comprendre pourquoi il vous a laissé le RIB et jusque là vous n’avez pas encore reviré le reste des fonds bien que je vous ai expliqué actuellement la situation dans laquelle je suis.  Que dois je conclure ? Je ne veux pas que nous nous manquions de respect je vous ai fais confiance alors a votre tour de ne pas chercher les problèmes et de me renvoyer les sous et ceci dans l’immédiat.Dans l’attente de vous lire très rapidement.”

Nous continuons de penser qu’il ne faut pas renvoyer l’argent. La suite confirme l’intuition que nous avions eu. Le chèque qui a été remis à l’aide de notre RIB n’était pas valable. La somme de 2380,00€ nous a donc été débité. En résumé, si nous lui avions rendu l’argent, nous l’aurions définitivement perdu, et réservé une date dans le vide.

Deux jours plus tard…

Nous pensions en avoir terminé avec cette arnaque, et pourtant 2 jours plus tard, le même scénario recommence. Connaissant le système, nous avons décidé de capturer tous les messages et d’enregistrer partiellement les conversations téléphonique.

Cette arnaque est toute nouvelle et était encore inconnu de notre banque. En nous renseignant, il paraitrait que d’autres domaines soit également touché (graphiste, photographe, vidéaste…). Méfiance !

Lire aussi

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email