5 conseils pour investir dans du matériel quand vous commencez en Disco-mobile.

Si vous souhaitez monter votre disco-mobile, le point le plus important à aborder est l’achat de matériel. Après 10 ans à travailler dans ce domaine, nous avons décidé de vous apporter nos conseils afin d’investir intelligemment.

 

1 – Préférez la qualité à la quantité !

La première erreur que vous pouvez commettre en investissant dans du matériel est d’acheter en grande quantité à petit prix. C’est pourquoi il faut définir votre budget en fonction de votre besoin et savoir acheter intelligemment…

Pour une disco-mobile qui ne dépasse pas les prestations de plus de 250 personnes, 2 enceintes, 1 caisson de basse, 4 lyres et quelques jeux de lumière à effets (laser, stroboscope…) suffiront amplement.

Dites-vous qu’en achetant en petite quantité, vous maîtriserez et exploiterez beaucoup mieux votre matériel.

 

2 – Achetez intelligemment

Pour réaliser des installations propre, efficace et professionnel, il faut acheter intelligemment.

 

Privilégiez du matériel léger et facile d’installation. Ne vous encombrez pas avec un ampli, préférez des enceintes actives type RCF ART 712. N’investissez pas dans un pont de lumière surchargé d’effets inutiles, quelques projecteurs pilotés correctement en DMX feront l’affaire.

 

Si vous respectez ce point, vous serez en capacité d’adapter votre installation selon le lieu et le budget de votre client.

Animation DJ pour les 18 ans d'Emmy - Kriis B production Dj à Toulouse (31)

3 – Utilisez le DMX

Beaucoup trop de prestataires n’utilise pas le protocole DMX et préfère laisser les projecteurs fonctionner en automatique. Si vous aviez l’attention de faire ceci, nous vous arrêtons tout de suite ! Investissez dans un logiciel et une console DMX ou MIDI.

 

Avec quelques tutoriaux facilement trouvables sur le web, vous pourrez apprendre les bases de la programmation DMX, ainsi vous utiliserez proprement vos projecteurs afin de réaliser des mises en lumière, des ouvertures de bals et des scènes de lumières pour chaque style de musique.

 

Pour de la disco-mobile, il existe de nombreuses solutions adaptées à tous les budgets : Sunlite suite 2, Daslight, Rekordbox, Freestyler (gratuit)… Ces logiciels peuvent être gérés via une console DMX, ou MIDI.

 

Enfin, si vous êtes plusieurs dans votre structure, nous vous conseillons de former une personne au poste de light-jockey.

4 – Préférez la location

Selon les prestations et les diverses demandes de vos clients, vous aurez besoin de matériel supplémentaire. Avant d’investir dans quelque chose qui vous servira qu’occasionnellement, pensez à la location !

De nombreuses structures comme la nôtre propose la location de matériel à la soirée. Si vous effectué des prestations à Toulouse et ses alentours et que vous avez besoin de matériel supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

5 – Pensez aux accessoires

Enfin, quand vous achetez votre matériel, pensez à investir dans différents accessoires qui vous permettrons d’améliorer vos installations :

  • Jupe de scène
  • Passage de câble
  • Adhésifs (barnier, gaffer)
  • Adaptateurs
  • Système d’accroche (structure, crochets…)
  • Câbles supplémentaires (DMX, XLR, Alimentation IEC, Prolongateurs, câble audio type RCA etc.).

L’achat de matériel est une phase importante quand vous débutez dans le domaine de la disco-mobile. Il est important de bien s’entourer, de prendre conseils et au préalable de pouvoir tester le matériel avant de l’acheter.

Si vous souhaitez faire vos achats sur internet nous vous conseillons deux sites : Thomann et Sonovente. Si vous souhaitez plutôt vous rendre en boutique et que vous êtes DJ en Haute-Garonne (31), nous vous invitons à visiter les boutiques Prozic, Sonology Toulouse et Sunset Music.

Lire aussi

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email