Un lightjockey, c’est quoi ?

Animation DJ pour le Mariage de Audrey et Victor à Toulouse (31) - Kriis B Production

Lors de nos diverses prestations il y a très rarement qu’une personne derrière notre régie DJ. En effet, la plupart du temps, nous sommes au minimum 2 pour vous ambiancer ! Mais alors que fait la deuxième personne ? Est-ce également un DJ ? Un animateur supplémentaire ? Et bien non ! Son rôle a un nom, et il se nomme le « lightjockey ».

Définition

Comme le dit si bien notre ami « Wikipedia », le lightjockey est le titre donné à celui qui s’occupe du système d’éclairage lors d’une soirée (…). Le terme est un dérivé de discjockey.
Vous l’aurez donc compris, lors de nos événements, nous avons le DJ qui gérera toute la partie musicale ainsi que l’animation, et il sera accompagné de son lightjockey qui lui va donner vie à votre soirée en synchronisant nos différents projecteurs avec la musique.
Nous parlons de lightjockey quand nous sommes sur des soirées type « disco-mobile ». Pour les concerts, spectacles, plateaux TV et autre, nous utiliserons plutôt les termes technicien lumière, ingénieur lumière, ou encore pupitreur.

L’intérêt d’un lightjockey

Compter parmi notre équipe un lightjockey et un gros plus pour notre entreprise. En effet, celui-ci va apporter un cachet supplémentaire à nos événements.

Par exemple pendant un mariage, le lightjockey va installer, câbler, programmer les différents projecteurs, mettre en place une décoration architecturale, créer une ambiance lumineuse pour la première danse des mariés, contrôler la lumière au rythme de la musique, et enfin démonter et ranger le matériel à la fin de la soirée.

C’est donc ce qu’on appel un homme de l’ombre, car même si vous ne prêtez pas forcément attention à cette personne, sans lui, vous risquez d’éblouir et déranger vos invités lors des repas, avoir une ambiance «fête foraine» pendant votre première danse, risquer des crises d’épilepsie, et bien d’autre soucis que peuvent causer des projecteurs automatiques.

En résumé

Le lightjockey a donc un rôle très important au sein d’une disco-mobile, il apportera un gros plus à votre soirée et c’est souvent grâce à lui que les entreprises spécialisées dans l’animation se démarquent des « amateurs » du domaine.

Vous souhaitez être formé et vous essayer au métier de lightjockey à Toulouse et ses alentours ? Contactez-nous !
Si votre profil correspond aux valeurs de notre entreprise, nous saurons vous laisser votre chance !

Lire aussi

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email